Fonctionnement de la vente en gros

La vente en gros attire de plus en plus les investisseurs en France et partout dans le monde. En effet, c’est une activité rémunératrice qui peut offrir une marge très importante. Mais qu’appelle-t-on réellement vente en gros ou commerce en gros ? Et quels en sont les avantages ?

Un peu de définition

La vente en gros est également appelée vente au volume. Le commerce de gros désigne l’achat, l’entreposage et la vente des marchandises en quantité à des détaillants, des utilisateurs directs, des collectivités, des grossistes ou des demi-grossistes. Il peut y avoir un ou plusieurs intermédiaires entre le grossiste et l’acheteur. Ce qui pourrait augmenter considérablement le coût final du produit. Le grossiste quant à lui, c’est une entreprise qui achète en gros et qui revend en gros, mais en plus petites quantités. Il peut acheter directement à l’usine ou par l’intermédiaire d’autres grossistes.

Le fonctionnement de la vente en gros

Quelle que soit la nature des produits (grossiste prêt à porter, lingerie, chaussures, électroniques, etc.), le fonctionnement de la vente en gros reste le même :
  • la réception commande : le bon de commande sera enregistré
  • la vérification du stock : avant de confirmer la livraison, il est très important de vérifier l’état du stock
  • la confirmation : ensuite, on rappelle le client et lui confirme la date et le lieu de la livraison ainsi que la quantité à livrer
  • le paiement de l’avance : le client devra acquitter une partie ou la totalité de la commande selon l’accord des deux parties
  • et la livraison : le grossiste doit livrer les marchandises à temps et sans défaut, selon les termes du contrat !
En outre, les clients peuvent également demander un devis détaillé et sans engagement pour connaitre les tarifs pratiqués par tel ou tel commerçant.

Les avantages de la vente en gros !

La vente en gros offre effectivement des avantages non négligeables. C’est une activité très rentable. Il suffit d’avoir les moyens d’investir ! L’approvisionnement à la source permet d’acheter en grosses quantités au meilleur prix. Il n’y a aucun intermédiaire donc le coût unitaire est réduit. En outre, la qualité des produits est assurée. Bien sûr, l’idéal serait de faire une visite pour découvrir si les produits proposés répondent à vos attentes ou non. Ainsi, vous pourrez vendre des produits de haute qualité à tarif attractif. Par ailleurs, vous n'aurez pas toujours besoin d’investir une grosse somme dans le service marketing et vous serez déchargé des frais liés à la commercialisation. Il peut donc bénéficier d’une marge supérieure et faire profiter à ses clients du prix le moins cher sur le marché. Attention ! Si vous achetez vos produits au-delà de la zone définie par l’Union européenne, il faudrait prévoir les frais de douanes, de devises et réaliser les démarches administratives correspondantes. Quoi qu’il en soit, pour commencer, vous devez vous spécialiser dans un domaine pour marquer votre territoire : grossiste prêt à porter, outillage, appareils électroniques…

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