Les livraisons à domicile de course en plein boom

Les livraisons à domicile de course en plein boom

Cette année est bien celle des livraisons à domicile. Du moins, c’est l’année au cours de laquelle toutes les entreprises de commercialisation de produits notamment frais, auront besoin de louer un camion frigorifique pour mieux gérer leurs livraisons de produits périssables, frais ou congelés. Si vous êtes aussi dans le cas et que vous prévoyiez gérer vos livraisons avec vos moyens ordinaires, vous allez bientôt changer d’avis. Quelle est l’importance d’une location de camion réfrigéré ? Découvrez plutôt !

Pourquoi louer un camion frigorifique pour vos livraisons ?

Avec les nouvelles mesures de confinement imposées par la crise sanitaire, les livraisons à domicile sont devenues un pôle de services à bien organiser. Et pour transporter de la nourriture, des produits frais, congelés ou surgelés, un camion frigorifique s’avère souvent indispensable. Dès lors, louer un camion frigorifique est la seule alternative si vous voulez réaliser des économies, gagner du temps tout en conservant la substance et la qualité de vos livraisons.

Gagner du temps et de l’argent

La location de camion est en elle-même, un moyen d’éviter les nombreux allers et retours que vous impose le petit volume de vos moyens personnels de transport et de livraison. Il arrive que des livraisons soient d’une quantité importante et que le seul camion dont dispose l’entreprise, ne dispose que d’une petite capacité de contenance. Dès lors, il faudra enchaîner les voyages pour pouvoir atteindre vos objectifs de livraison.

Pourtant, il suffit de louer un camion frigorifique auprès d’un loueur bien équipé pour qu’il mette à votre disposition le camion adapté à votre volume de livraison. La conséquence directe est non seulement un gain de temps, mais aussi une réalisation d’économies sur les frais de transport, de carburant, d’amortissement du véhicule, etc.

Conserver la substance et la qualité des livraisons

Il est primordial dans la livraison de vos produits, de conserver la chaîne du froid. Respecter cette chaîne, c’est s’assurer d’un maintien constant et régulier des produits alimentaires ou non, réfrigérés ou surgelés à une température non seulement conforme à leur étiquetage, mais aussi à la réglementation.

Louer un camion frigorifique, c’est s’engager dans le respect de ce processus qui permet de conserver la qualité des produits d’un point de vue sanitaire et nutritif. Vous pouvez consulter à cet effet, des détails sur le magazine Gataka.

Quelles sont les conditions d’utilisation d’un camion frigorifique ?

Le transport frigorifique de marchandises est assujetti à des normes bien définies. Tout mépris de ces règles peut systématiquement aboutir à la détérioration de la marchandise, ce qui est susceptible soit de vous causer des pertes financières parce que vos clients vous auraient retourné les marchandises, soit de mettre en péril la santé du consommateur. Pour louer un camion frigorifique, vous devez donc connaître le minimum de règles concernant son utilisation, mais également sa détention.

En effet, le recours à de tels véhicules nécessite de la part de leur propriétaire, l’obtention d’une attestation ATP. C’est une réglementation basée sur une entente entre plus d’une cinquantaine de pays et qui définit les obligations auxquelles doivent être assujetties les véhicules de transport de denrées périssables. Valable pour une durée de 6 ans, cette attestation est délivrée en France par le Cemafroid et ses modalités varient selon que le véhicule soit isotherme, calorique ou frigorifique.

Il faut noter que si vous décidez de louer un camion frigorifique, ces démarches ne vous reviennent pas, mais plutôt au loueur. C’est donc un critère à prendre en compte avant de signer votre contrat de location. Aussi, vous pouvez opter pour plusieurs modalités : une location longue durée pour réduire davantage vos tracasseries, ou une location courte durée si vous n’avez pas des fréquences régulières de livraison. C’est à vous de choisir la formule appropriée avant de louer un camion frigorifique.