Ai-je besoin d’un chronotachygraphe numérique ?

Ai-je besoin d’un chronotachygraphe numérique ?

Un chronotachygraphe, appelé aussi tachygraphe ou encore « mouchard » d’une façon plus générale, est un appareil qui permet d’enregistrer la vitesse et les activités d’un véhicule routier. Son installation est exigée en fonction de l’activité, et le genre de véhicule du conducteur. Toutes les actions effectuées depuis le début de la journée sont systématiquement enregistrées par l’équipement comme le nombre de kilomètres parcourus, le temps de repos et de conduite. En pratique, son utilisation est obligatoire pour tous les véhicules transportant des personnes et des marchandises. Il s’agit d’un moyen assez pratique, pour vérifier que le conducteur a bien respecté les différentes réglementations en vigueur.

Une obligation réglementaire

Tous les véhicules de transport de marchandises doivent avoir un chronotachygraphe, y compris les semi-remorques et les remorques qui ont un poids total pouvant excéder les 3,5 tonnes environ. Pour les autres véhicules n’effectuant pas d’activité commerciale, la réglementation est obligatoire à partir de 7,5 tonnes à peu près. Cet équipement est également requis pour les transports de voyageurs, sur les voitures aménagées de manière définitive, pour garantir le transport de plus d’une dizaine de personnes, chauffeur compris. Le champ d’utilisation des tachygraphes est encadré par la loi européenne 561/2006, dans le secteur du transport par route. Afin d’obtenir davantage d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site www.verizonconnect.com. Aussi dénommé UEV pour Unité Embarquée du Véhicule, ce dispositif ressemble à un genre d’autoradio. Son design présente un écran à affichage numérique, des options de commande et deux ports pour insérer les cartes numériques du conducteur. Cet équipement est constitué par une unité de stockage d’informations constante immuable et une imprimante. Désormais, il est possible de l’intégrer dans les chaînes de montage des véhicules routiers, et son calibrage est entrepris par des centres agréés.

Un appareil pratique pour le conducteur et les entreprises

À n’importe quel moment de la journée, le chauffeur a la possibilité de consulter tous les renseignements qui le concerne, en accédant à l’affichage sur écran ou en imprimant un ticket. Il peut ainsi voir les kilomètres qu’il a parcourus, les temps de pauses et de conduite ainsi que la vitesse à laquelle il a roulé. Le chronotachygraphe numérique conserve ces différentes données, pour une durée moyenne de 45 jours. Des cartes à puces spéciales pour entreprise sont disponibles, pour permettre l’entrée et la duplication des données enregistrées dans la mémoire de ce dispositif. De cette manière, ce dernier est en mesure de répondre aux besoins de chaque entreprise. En effet, il permet de rendre plus facile l’archivage obligatoire des informations, et de simplifier le déchiffrage et la gestion des temps d’activité des chauffeurs. À cela s’ajoute également une meilleure gestion de flotte, ainsi que l’optimisation des activités. Ce matériel vous sera donc d’une grande aide, pour améliorer votre stratégie de gestion, ce qui permettra à votre enseigne d’être encore plus compétitive.

Un dispositif plus adapté pour le contrôle

Les contrôleurs disposant d’une carte spéciale pourront accéder à toutes les informations stockées, depuis un an, dans la mémoire du tachygraphe numérique. Ils peuvent également vérifier toutes les données enregistrées dans la carte du conducteur sur une période de 28 jours minimum. La mise en place, la vérification régulière ainsi que la maintenance de cet appareil sont réalisées par des centres agréés par le Ministère de l’Industrie. Ces derniers ont les équipements nécessaires pour l’étalonnage de l’équipement. En effet, il existe des normes imposées, qui sont associées à l’emploi de ce genre de matériel. Il faut savoir que le conducteur doit avoir en sa possession, une carte spécifique délivrée par un centre agréé selon une démarche sécurisée, pour que le contrôle se fasse d’une manière impartiale.