Comment créer une entreprise d’import-export ?

Publié le : 07 juin 20184 mins de lecture

Une société d’import-export vend des produits à l’échelle internationale. Il peut s’agir d’une start-up ou d’une entreprise en pleine expansion. Le marché international permet en effet de valoriser l’entreprise, mais aussi d’accroitre les profits. Mais comment créer une entreprise import-export ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Les études préliminaires

Certes, l’importation et l’exportation permettent d’augmenter considérablement les ventes et d’améliorer la compétitivité au niveau national et international. Cependant, il faudrait éviter de se précipiter. Avant de commencer import-export, une étude du marché est indispensable. Plusieurs points doivent être pris en compte tels que :

  • le produit à importer ou à exporter : est-ce que le produit va intéresser les cibles ?
  • le type de société import-export : société de gestion des exportations et des importations, entreprise commerciale d’exportation ou importateurs/exportateurs
  • la région : quelle serait la région idéale ?
  • les cibles : vous devez définir vos cibles afin de mieux déterminer les stratégies à mettre en place

Ensuite, il est très important d’établir un plan d’affaires. Ce document vous aidera à trouver des investisseurs et à convaincre les organismes financiers. Il doit comporter le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie. Mais vous pourrez ajouter d’autres chiffres…

Les détails sur l’entreprise

Pour commencer import-export, n’utilisez que le strict minimum pour minimiser les dépenses en début d’activité. Il faudrait également penser :

  • aux ressources humaines : quel est le nombre de salariés minimum pour débuter ?
  • aux matériels nécessaires : faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin comme les fournitures de bureau, les mobiliers, etc.
  • au local : avez-vous besoin d’entrepôt ou seulement des bureaux ?
  • à l’implantation : vous voulez travailler en ville ou dans les périphéries ?

En outre, il est aussi essentiel de concevoir un plan marketing pour percer facilement le marché. C’est pourquoi une étude du marché est incontournable pour vous aider à dresser un plan d’action efficace. Il permet de valider le projet et de dégager les facteurs bloquant, les avantages, les opportunités, etc.

Les formalités administratives

Pour commencer import-export, l’enregistrement de votre entreprise est obligatoire. Bien sûr, pour certains pays, il n’est pas nécessaire d’avoir une licence, donc renseignez-vous. En tout cas, les biens de consommation de base ne requièrent pas généralement de licence, sauf cas particulier. Dans cette démarche, vous devez choisir :

  • la forme juridique : SA, SARL, EURL, microentreprise ou SAS
  • le type de produit : il doit être bien précis
  • le régime fiscal et social qui varie d’un pays à l’autre

Après l’enregistrement, vous recevez un numéro de SIRET, un numéro de SIREN et un code APE. Ensuite, vous devez procéder à la publication d’une annonce légale dans un journal officiel. Elle doit inclure la dénomination sociale, la forme juridique, le montant de capital social, l’adresse du siège social, l’objet social, la durée de la société, l’identité des dirigeants et l’identité du RCS qui a immatriculé la société.

Attention ! Votre société import-export doit également obtenir un numéro de TVA intracommunautaires si vous allez commencer import-export dans les pays de l’Union européenne. Sinon, vous devez avoir un numéro EORI pour traiter avec des pays hors Union européenne.

Plan du site