Commerce international : choisir un bon logiciel de gestion commerciale

Commerce international : choisir un bon logiciel de gestion commerciale

Que vous soyez une importante compagnie ou une PME active dans le secteur du commerce BtoB, les données relatives à vos prospects et à vos marchandises méritent une attention et une valorisation particulière. Au moyen d’un logiciel de gestion commerciale, vous simplifierez chaque jour la conduite de vos activités ainsi que la recherche d’informations professionnelles.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale internationale ?

Les logiciels de gestion commerciale, PGI (Progiciel de Gestion Intégré) ou encore ERP (Enterprise Resource Planning) permettent à une entreprise commerciale d’assurer une meilleure administration, une plus grande maîtrise, une amélioration et une automatisation du fonctionnement de la structure. Avec le programme pré-installé, le pilotage des activités commerciales reste permanent.

Un logiciel gestion import export réduit le temps de traitement des documents à valeur commerciale et écarte la présence, par exemple, d’un duplicata ou de coquilles lors de la saisie. Les différentes données ne sont introduites qu’une seule fois. Les responsables peuvent suivre facilement l’évolution de la commercialisation des produits ou des services. Ils peuvent facilement y accéder depuis n’importe quelle outil à leur disposition. L’ensemble des opérations se trouve dans une seule base. Le logiciel permet à un expert de négoce international de comprendre parfaitement son environnement de travail. Grâce à la fonction multitâche et à l’optimisation de la séquence d’activité depuis sa mise en magasin initiale en passant par l’édition des factures des magasins commerciaux, ce type de programme remporte un vif succès auprès des professionnels. Véritable compagnon de route comme le souligne www.trade-easy.fr, ce système est devenu en quelques années synonyme de performance et de personnalisation de la gestion de l’activité commerciale internationale.

Astuces à savoir pour avoir le bon logiciel de gestion commerciale

En matière de logiciels de gestion commercial international, l’offre est vaste. Une bonne application de gestion d’import-export présente plusieurs caractéristiques bien spécifiques pour mener l’entreprise à bon port. Tout d’abord, son installation se révèle rapide et sécuritaire. Un excellent programme octroie l’opportunité de bien régir votre base d’article. Il est également capable de vous détailler en temps voulu les coordonnées, les modalités de paiement par rapport au type de client et fournisseurs. Il doit être par conséquent doté d’une méthode de transfert d’information prompte et efficace. Les bases de données doivent être mises à jour régulièrement et ce d’une manière simple.

Bien entendu, un bon logiciel de gestion de commerce d’import-export doit être ergonomique et intuitif. Le programme doit aussi être complet et abordable. Cependant, afin de profiter au maximum de sa pertinence, il est important de déterminer comment il sera intégré au rouage de la société. Il est donc primordial d’offrir une formation à la manipulation de cette solution informatique au personnel concerné.

Bien que la nature multifonctionnelle du logiciel soit un avantage significatif, il ne doit pas présenter d’options non nécessaires ou trop compliquées. Celles-ci peuvent distraire les employés ou leur faire perdre un temps précieux. Avant une nouvelle acquisition, la conception d’un « portrait-robot » de son application idéale revêt une grande utilité. Établissez donc une liste de vos besoins et réalisez une comparaison par rapport aux possibilités de cette dernière.

Une bonne compatibilité avec votre système d’exploitation et compatible avec d’ autres outils informatiques se révèle aussi être un besoin essentiel à satisfaire.

Les autres points à considérer

Ces critères donnent une base solide vous permettant de trouver un programme de gestion commerciale efficace pour la société. Toutefois, vous n’allez pas changer de logiciel tous les ans. Assurez-vous donc que celui-ci présente une maintenance d’au moins 5 ans. Une mise à jour fréquente permet une meilleure sécurisation. Cependant, il ne doit pas être invasif. Si vous connaissez d’autres collègues ayant manipulé l’application, vous pouvez solliciter leur avis. N’oubliez pas, néanmoins, que les impressions correspondent à des opinions subjectives. Elles ne sont là que pour vous donner une idée de la pertinence de l’outil. Il n’incombe qu’à vous et à vous seul la décision finale.

Un bon logiciel gestion commerciale import export nécessite l’intervention d’une équipe solide lors de sa réalisation. Le logiciel doit durer. Assurez-vous donc que l’entreprise à l’origine de celui-ci dispose d’un état financier fiable.