On définit comme commerce toute entreprise ayant pour activité d’acheter des produits et de les revendre tels qu’ils sont. De nos jours, il n’y a pas que les magasins et les boutiques physiques que l’on appelle des commerces. Les boutiques virtuelles en font également partie. Mais quels sont les éléments clés pour créer un commerce avec succès ?
L’étude de marché, une étape incontournable !
Pour
créer un commerce alimentaire, vous devez faire une étude de marché. C’est une étape prépondérante pour bien connaitre le marché avant de se lancer et pour
réussir son business plan. Ainsi, le futur entrepreneur doit répondre aux questions clés :
- qui sera la cible ?
- quel type de produit vendre ?
- comment vendre ? Quel réseau de distribution choisir ?
- où vendre ? Quel est l’emplacement idéal ?
- pourquoi vendre tel et non pas tel produit ?
Ensuite, vous devez connaitre les tendances du moment afin de mieux anticiper le marché et pour s’adapter aux besoins actuels.
Le plan d’affaires, votre passeport !
Après avoir effectué une étude de marché fiable, vous pouvez passer à la réalisation d’un plan d’affaires pour ordonner le projet. Il contient les résultats obtenus. D’ailleurs, il doit comporter plusieurs informations essentielles comme le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi parler des stratégies de communication, des services annexes, de la stratégie d’approvisionnement, de la stratégie de promotion et de fidélisation, etc. Mais votre apport personnel doit également apparaitre dans le plan d’affaires… C’est un document qui doit être clair et net, car il vous aidera à convaincre les investisseurs et les organismes financiers à prendre part au projet. S’il est concret, vous pourrez trouver facilement des investisseurs et d’autres moyens de financement pour
créer un commerce alimentaire dans les meilleurs délais. En tout cas, pour
réussir son business plan, il faudrait utiliser un logiciel de business plan en ligne. Ainsi, vous pourrez réaliser un plan prévisionnel en bonne et due forme et accéder à de nombreux modèles. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel confirmé.
Les démarches juridiques, pour que votre projet soit légal !
L’enregistrement est incontournable lorsque vous envisagez de
créer un commerce alimentaire. Mais avant tout, vous devez choisir un statut juridique, déterminer le capital social, le nombre d’associés, le siège social et la nature de l’activité. Une publication dans un journal officiel est ensuite obligatoire pour rendre la création publique et légale.