Comment fonctionne le commerce international ?

Publié le : 07 juin 20184 mins de lecture

Le commerce international est l’échange de produits et de services entre deux ou plusieurs pays. L’Organisation Mondiale du Commerce ou OMC est l’organe qui régit les échanges internationaux. Aujourd’hui, grâce à l’ouverture à l’étranger, la concurrence devient de plus en plus féroce. Les produits sont de meilleure qualité et les prix sont très compétitifs… Mais comment fonctionne le commerce international ?

L’Organisation Mondiale du Commerce ou OMC

L’Organisation Mondiale du Commerce a vu le jour le 1er janvier 1995 après la disparition de l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT). Elle compte actuellement 154 membres et a pour objectifs d’assurer l’équité et la prévisibilité des échanges entre les Nations. Elle peut également être amenée à régler les différends commerciaux en cas de nécessité. Les pays membres de l’organisation doivent respecter les plafonds de droits de douanes imposées pour les marchandises souscrits.

Cependant, l’évolution commerce international a permis aux États de réaliser des accords et faire des arrangements restrictifs entre eux. Mais la zone grise, un ensemble d’accords bilatéraux qui sont réalisés en dehors des États, est aussi une solution simple et pratique pour les entreprises privées. Elles passent ces accords entre elles sans aucun engagement du gouvernement. En tout cas, le fonctionnement commerce international dépend de ces accords et de ces arrangements.

À découvrir également : Les avantages du commerce international pour un pays

La politique du commerce extérieur

La politique du commerce extérieur diffère d’un pays à l’autre. Pourquoi ? Parce que malgré la politique du libre-échange, les pouvoirs publics essaient de mettre en place des moyens efficaces pour protéger les intérêts nationaux, c’est-à-dire les activités nationales. C’est pourquoi le gouvernement prélève généralement des droits sur le commerce comme les droits de douane, les obstacles non tarifaires, etc. Cependant, pour tous les membres de l’OMC, on applique les mêmes droits.

En outre, l’évolution commerce international a permis de distinguer 5 degrés d’intégration économique territoriale, à savoir :

  1. la zone de libre-échange : où les marchandises peuvent circuler librement. Il n’y a pas de barrières tarifaires et non tarifaires. Il n’y a que le système douanier qui est pris en compte
  2. l’union douanière : il s’agit d’une zone de libre-échange. Cependant, il existe un tarif douanier commun avec les pays tiers
  3. le marché commun ou union douanière : ici, les personnes, les capitaux et les services circulent librement
  4. l’union économique : c’est l’union monétaire ou utilisation d’une monnaie unique
  5. et l’intégration économique : les politiques économiques et sociales sont les mêmes

Quoi qu’il en soit, ces intégrations définissent également le fonctionnement commerce international dans chaque Nation.

Bon à savoir !

Une entreprise qui veut démarrer dans le commerce international doit avoir un numéro de SIRET, un numéro de SIREN, un code APN et un numéro de TVA intracommunautaires. Après, elle doit s’intégrer à la politique du commerce extérieur du pays.

Par ailleurs, le fonctionnement commerce international n’est pas identique. Alors, avant de se lancer dans l’internationalisation, il serait plus judicieux de s’informer sur les procédures à suivre et sur la fiscalité.

Plan du site